vendredi 6 octobre 2017

Redorer les gravures d'une tombe.


Les conseils du spécialiste français en gravure funéraire,


Jocelyn RENAUD, artiste graveur côté sur le marché de l'art international par Drouot cotation et graveur professionnel depuis 1988 . Graveur portraitiste sur plaques funéraires.



Si vous désirez restaurer les épitaphes d'un monument funéraire ou d'une plaque gravée voici quelques informations qui vous aideront.
Ces conseils pour restaurer les gravures d'une tombe funéraire vous montreront ce que vous pouvez réaliser et surtout ce que vous ne devez pas faire.

En premier lieu, il faut savoir que la dorure professionnelle sur un monument funéraire est réalisée à la feuille d'or.
Vous devez penser : “mais pourquoi ne pas utiliser de la peinture dorée, ce serait moins cher !” 

La dorure, c'est quoi au juste ?


Toutes les peintures dorées que vous trouverez dans le commerce ne sont pas de la vraie dorure ! 
Elles n'en n’ont que le nom car elles ne contiennent pas d’or (ou en quantité infime). Elles sont composées de métaux oxydables tels que le laiton, le bronze etc.

Fatalement, dû à sa composition, une peinture s’oxyde et change de couleur avec le temps. 
Pour remédier à cela, certains préconisent d'appliquer un vernis sur la peinture dorée. 
Le résultat est encore plus catastrophique, car pour restaurer à nouveau cette dorure, il faudra supprimer la peinture plus le vernis.

Si vous acheter une plaque funéraire personnalisée ou si vous faites redorer votre monument funéraire soyez très méfiant, car certains fournisseurs vendent de fausses dorures (peinture dorée) en les faisant passer pour de véritables dorure à la feuille d'or. 
Ce genre d'arnaque se rencontre souvent sur des plaques funéraires bas de gamme. 



Des produits de qualité et adaptés.


Pour réaliser une belle dorure un professionnel utilise une laque à base de résine synthétique (Francodur) qui sert de base adhérente à la feuille d’or qui devra ensuite être appliquée dessus. La couleur de la base en résine et généralement jaune.
Pour une dorure plus délicate et plus fine, le professionnel peut également utiliser une mixtion à dorer incolore (Lefranc-Bourgeois).
(voir en das de l'article pour trouver un fournisseur)
La qualité de la base est très importante, car c'est elle qui détermine la bonne adhérence de la feuille d'or. 
Il ne faut surtout pas utiliser une peinture extérieure de type Valentine ou autre marque, car elles ne  sont pas du tout adaptées à ce type d'utilisation. En effet, à la longue, avec les différences de température et d'humidité, ce type de peinture finit par se décoller du granit. Il convient également d'être méfiant à ce sujet, car il est possible qu'un prestataire réalise une dorure avec ce type de peinture non adaptée.

Vient ensuite le choix de la feuille d'or à appliquer sur la base. En France, les graveurs utilisent généralement une qualité de feuille d'or de 22 carats. 
'22 carats' signifie qu’un kilo d'or 22 carats contient 920 grammes d'or pur et 80 grammes d'autres métaux oxydables.

L'atelier d'art Renaud gravure (La référence en gravure funéraire) utilise exclusivement de la dorure 24 carats 1000 millièmes. Cette dorure ne peut donc pas s'oxyder puisqu'elle est composée exclusivement d'or pur et ne contient aucun métal oxydable.

Pour redorer les textes d'un monument funéraire, il faut tout d'abord nettoyer correctement les lettres.
Si le monument est en granit, vous pouvez utiliser une brosse métallique pour bien frotter et enlever les lichens à l'intérieur des lettres. N'ayez pas peur, vous ne risquez pas de rayer le granit, car celui-ci est très résistant.
Si votre monument est en marbrevous pouvez utiliser un os de seiche avec de l'eau pour frotter la surface du marbre. L'intérieur des lettres peut-être nettoyé avec une brosse à poil dur, mais pas en métal. N'utilisez pas d'acide chlorhydrique, car cela creuserait le marbre.

Le rechampissage des lettres.


Maintenant que vos lettres sont parfaitement propres vous allez pouvoir commencer à appliquer la résine au fond de celles-ci.
Vous allez donc utiliser un pinceau en poil de martre numéro 6.(Raphael ou Leonard).
La taille (6) de celui-ci est parfaitement adaptée à des lettres d'une grandeur moyenne de 30 mm de haut.
Il faut peindre l'intérieur des lettres sans dépasser. (voir en das de l'article pour trouver un fournisseur)

Cela s'appelle : rechampir.

Si votre monument funéraire est en granit poli, une technique permettra de retirer la peinture ayant dépassé des lettres ; une fois votre dorure terminée.
Si votre monument est en marbre, vous devez faire très attention à ne pas dépasser des lettres.
Si votre monument funéraire a beaucoup d'aspérités ; comme par exemple une pierre calcaire ou un granit bouchardé, il vous faut faire très attention à ne pas dépasser de vos lettres, car vous ne pourrez pas enlever l'excédent. 

Au début, il est préférable de ne peindre que 4 à 5 lettres puis de préparer la feuille d'or.



Application de la feuille d'or :

Cette feuille d'or doit être appliquée sur la colle lorsque cette colle est “amoureuse”.
Par ce terme, on entend que la colle doit coller au doigt sans laisser de traces.

Le temps de séchage de la peinture de résine ou de la mixtion à dorer est très variable suivant le produit et suivant le temps (vent, température). Il n'est donc pas possible de vous indiquer un temps d'attente.

La feuille d’or doit être appliquée sur la colle sans se mélanger à celle-ci.
Elle sera ainsi parfaitement brillante.
La feuille d'or s'applique à l'aide d'un blaireau spécial dorure à longs poils de blaireau, préférez un numéro 6. (voir en das de l'article pour trouver un fournisseur)
Il faut déposer une feuille d'or au-dessus des lettres puis pousser celle-ci à l'intérieur à l'aide du blaireau. Il ne faut surtout pas piquer la feuille d'or avec le blaireau, mais bien pousser et caresser celle-ci à l'intérieur des lettres pour qu'elle épouse parfaitement la colle.

À la fin de l'opération, il vous reste un peu d’or sous forme de petites miettes. Ne les utilisez pas pour dorer d'autres lettres, car votre dorure ne serait pas parfaitement brillante. Vous pouvez ramasser ces petites miettes dans une boîte.

Retirer l'excédent d'or au pourtour des lettres gravées :

Si vous avez parfaitement rechampi il ne doit pas y avoir d'excédents à retirer.
Mais comme cela est rarement le cas, voici deux petites astuces qui vous aideront.

Vous pouvez utiliser un os de seiche avec de l'eau pour frotter la surface du granit ou du marbre. Celui-ci a l'avantage de nettoyer de façon plane sans rayer.

Si vous n’avez pas d'os de seiche, vous pouvez également utiliser un tissu en coton ou un vieux bout de jean à l'intérieur duquel vous aurez placé un petit bout de granit plat poli d'une grandeur de 17 à 13 cm. 
Il faut bien tendre le tissu afin que celui-ci ne fasse pas de pli et soit parfaitement plat puis il faut ensuite cracher une fois sur le tissu bien plat et frotter le granit. 
Oui, cela a l'air très bizarre, mais ça marche !
Préférer toutefois la première solution qui donne de bien meilleurs résultats sur les arêtes des lettres.

Bravo, votre redorure est terminée, la gravure de votre monument funéraire est restaurée. 

Ne cherchez pas à protéger celle-ci avec un vernis. 
Contentez-vous ensuite de nettoyer simplement la dorure à l'eau savonneuse une fois par an.


Différentes entreprises fournissent les produits cités sur dans cet article.
Taper : PEINTURE LETTRE FRANCODUR sur google pour les trouver. 





Aucun commentaire:

Les Plaques Funéraires dans l'Ain : Un Hommage Durable

Dans le département de l'Ain, la tradition de rendre hommage aux défunts à travers des plaques funéraires est une pratique empreinte de ...